NOTRE ACTION

Nous proposons un accompagnement en journée qui s’articule en trois temps. La durée de ces trois phases est variable d’un jeune à l’autre. Elle est définie par l’équipe éducative en concertation avec le jeune, en fonction de son évolution. L’ensemble du processus se déroule sur une année maximum, renouvelable toutefois en cas d’absence de solution réaliste et épanouissante pour le jeune. Au-delà de ces trois phases et de l’année écoulée, nous voulons rester un point de chute pour les jeunes en leur laissant nos services accessibles de manière complémentaire.

Si le jeune bénéficie déjà d’un accompagnement d’une autre institution (AMO, service de guidance, etc.), nous favorisons alors le lien créé avec cette institution et nous inscrivons en complément de son action.

1.    Le temps du répit.

Durant cette période, nous proposons les services suivants :

  • Un accompagnement psycho-social individuel de première ligne.
  • Des ateliers collectifs de FLE – alphabétisation – vie pratiqueconçus de manière utilitaire et ludique.
  • Des ateliers collectifs pluridisciplinaires artistiques, manuels ou sportifs au travers desquels le jeune peut s’exprimer, même si les mots manquent, se réaliser, prendre confiance en lui et échanger avec les autres.
  • Des journées découvertes de la société belge. Elles sont proposées comme autant de petites fenêtres ouvertes sur la société, invitant à porter de nouveaux regards sur les possibilités d’y prendre part et de penser le monde.
  • Un espace-temps d’accueil et de convivialité.

2.    Le temps de l’expérimentation

Le temps de l’expérimentation se traduit par un accompagnement individuel invitant à explorer les possibilités de travail, de formation ou d’investissement citoyen. Nous proposons pour ce faire des expériences directes avec des métiers, des stages d’immersion auprès d’écoles professionnelles, d’entreprises de formation par le travail, de corps de métiers, d’associations ou d’entreprises, etc.

Nous accompagnons le jeune dans son projet de découverte en laissant la place à l’erreur, aux questionnements et aux renoncements tout en restant pleinement présents tout au long de son cheminement.

3.    Le temps de la mise en projet.

Par un accompagnement individuel, nous souhaitons permettre au jeune d’évoluer vers une concrétisation d’un projet, si minime soit-il, en étant informé et conscient de ce qui existe tout en restant à l’écoute de ses possibilités du moment. Cette invitation à la mise en projet peut se traduire par un accompagnement proactif à une inscription dans un établissement scolaire ou de formation, par la recherche d’un job étudiant, l’inscription à une maison de quartier ou un club de foot, la préparation à un test d’entrée, la recherche d’un patron, etc.

Au-delà de ces démarches, nous poursuivons le soutien individuel et cherchons à entretenir le lien avec le jeune afin qu’il puisse y faire appel si son projet échoue, s’il le remet en question ou si se voit fragilisé par des facteurs extérieurs. Nous voulons rester un repère pour les jeunes qui passent par notre service, conscients de la nécessité de laisser à chacun ce temps variable de deuil, de reconstruction, de « métissage » se faire.