Notre raison d'être

Un vide institutionnel

A Bruxelles, les acteurs de terrain font unanimement depuis plusieurs années un constat récurrent : le manque de proposition réelle d’intégration cohérente et adaptée pour les adolescents en exil et les adolescents roms est croissant, avec pour corollaire, un désintérêt ou une incapacité pour ces jeunes à rejoindre tout projet de scolarité ou de formation.

Des jeunes aux besoins spécifiques

Il s’agit de jeunes dont la vulnérabilité et l’isolement rendent très peu disponibles aux apprentissages. Ils ne peuvent ni lire ni écrire, ne maîtrisent pas les codes scolaires, évoluent dans des mécanismes de survie et sont souvent en grande souffrance sur le plan de la santé mentale. Ils n’ont pas les outils et les informations pour revendiquer leurs droits et font face à des impasses et des violences institutionnelles récurrentes. 

Une réponse adaptée

Il nous est apparu indispensable en 2018 de développer sur Bruxelles une structure adaptée à ces adolescents en situation de désaffiliation ou en manque de solution adaptée à leur profil. Le projet proposé par Tchaï est pluridisciplinaire et se situe à la croisée des chemins. Ce n’est ni un SAS, ni une AMO, ni une école, mais une alternative pédagogique et éducative construite sur les besoins, les expériences de vie et les espérances des adolescents en exil.

 

L'accompagnement des jeunes ​

Activités

Nos activités ont lieu en journée. Les lundis et jeudis sont réservés aux ateliers collectifs et aux sorties, les mardis et vendredis aux découvertes métiers et à la mise en projet ainsi qu’au suivi psycho-social.

L’accompagnement proposé repose sur trois temps :

Permettre au jeune de se poser dans un endroit chaleureux, de déposer ses émotions, de prendre le temps de répondre à ses besoins, de rencontrer des pairs, de se sentir écouté et de reprendre des forces.

Durant cette période, nous proposons les services suivants : 

– Un accompagnement psycho-social individuel de première ligne

– Des ateliers collectifs de FLE, alphabétisation, vie pratique, logique mathématique

– Des ateliers collectifs pluridisciplinaires artistiques, manuels et sportifs

– Des journées découvertes de la société belge

– Un espace-temps d’accueil et de convivialité

A travers des expériences directes, nous invitons chaque jeune individuellement à explorer les possibilités de travail, de formation, d’épanouissement, de soins ou d’investissement citoyen.

Nous souhaitons permettre au jeune d’évoluer vers une concrétisation d’un projet, si minime soit-il, en étant informé et conscient de ce qui existe tout en restant à l’écoute de ses possibilités du moment.

Méthodologie

Notre méthodologie est adaptée à l’adolescence et à l’errance et construite sur base de notre recherche-action. Elle repose sur des orientations que nous appliquons à tous les champs de notre action : 

Vladimir vit à la rue avec sa famille. Son besoin d’avoir un lieu où se poser la journée, où manger et accéder à la connexion Wi-Fi passe avant celui d’apprendre à lire et écrire, bien que ce dernier ait une réelle importance pour lui. Nous cherchons donc à lui donner accès à une carte Sim, à des colis alimentaires et à élaborer des pistes pour sortir de la rue. 

Mohamed voudrait pouvoir être compris par son avocat en vue d’une audience qui approche et occupe toute la place dans ses pensées. Nous demandons un rendez-vous et nous expliquons de manière détaillée tout ce que Mohamed veut dire mais ne parvient pas à dire parce que se raconter est un exercice bien trop difficile pour lui. 

Yasmin est très attentive pendant les ateliers d’alphabétisation. Elle lit et écrit de mieux en mieux. Lors des ateliers collectifs de français oral ou des activités manuelles ou artistiques elle est par contre dissipée et refuse souvent de participer car elle ne comprend pas bien les instructions données. Nous travaillons davantage la compréhension orale avec elle et prenons le temps de lui réexpliquer les consignes autant de fois que nécessaire. 

Objectifs

Permettre au jeune de se poser dans un endroit chaleureux, de déposer ses émotions, de prendre le temps de répondre à ses besoins, de rencontrer des pairs, de se sentir écouté et de reprendre des forces.

Pour permettre au jeune de dire et de se dire, de s’épanouir, de déployer pleinement ses compétences et de dessiner les bases d’un échange serein.

Permettre au jeune de comprendre les services, les codes, les attentes et les fonctionnements de la société d’accueil. Pouvoir y trouver des repères, en comprendre les possibilités et les enjeux.

En invitant à être curieux, à essayer, à rencontrer, échanger, se tromper, recommencer, sortir des chemins connus et explorer de nouveaux possibles.

Inviter par des biais différents à se mettre en projet (école, formation, emploi, extrascolaire ou autre) dans le respect du rythme du jeune, de ses réalités de vie, de son cadre de référence et de ce qui fait sens pour lui à ce moment de sa vie. Par les routes directes ou les chemins de traverses, lui permettre de prendre la place qui lui convient dans la société.

Prendre confiance en lui et en ses compétences dans un cadre sécurisant et en lien avec les autres.

Plaidoyer et sensibilation

Nos actions auprès de cette jeunesse dans les marges nous permettent de porter parallèlement un plaidoyer fondé et une sensibilisation ancrée dans la réalité. A travers notre accompagnement rapproché, nous nous confrontons directement avec les jeunes aux impasses institutionnelles qui font leur quotidien. 

Nous faisons remonter nos constats de terrain depuis l’aube du projet. Au fil de l’avancement de notre recherche-action, nous partageons aussi notre analyse et tentons de formuler des pistes de changement.

Recherche-Action

Tchaï est une structure unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. La manière dont nous accompagnons les jeunes sur les plans éducatif, pédagogique, psycho-social et de l’insertion professionnelle est le fruit d’un long travail d’essais et erreurs auprès des jeunes.

Le projet de Tchaï évolue avec les jeunes et l’expérience que nous cumulons avec eux. La capitalisation de ces expériences nous permet de  construire progressivement par l’action un dispositif qui intègre pleinement leurs particularités et leur permet d’avancer.

Cette recherche-action évolue aussi avec les composants de l’équipe et les échanges avec nos différents partenaires.

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