NOS VALEURS

Notre projet s’articule autour des valeurs suivantes:

  • L’égalité des chances. Nous pensons que tout adolescent a le droit à une éducation, une instruction et un apprentissage de qualité, ainsi que les chances de s’épanouir, de se divertir, se cultiver, de s’émanciper et de déterminer son projet de vie. Pour garantir ces chances, nous estimons que l’équité est indispensable car elle permet de s’adapter aux singularités des situations.
  • La bienveillance. Elle se traduit pour nous par une empathie dénuée de jugement assortie d’une volonté d’évoluer vers le bien-être du jeune. Elle est inséparable d’une écoute active.
  • L’ouverture à la pluralité. Nous pensons que les différences de parcours, de langues, de cultures, de « faire »  et de « dire » peuvent constituer un apport positif pour notre société et qu’elles méritent d’être respectées et intégrées à l’accompagnement proposé. Face à une culture dominante, l’autre est toujours fragilisé. S’adapter à son fonctionnement, tenter de le comprendre, est une étape essentielle pour cheminer avec lui vers une quelconque intégration.
  • La créativité pédagogique. Bien loin de l’apprentissage derrière un bureau, l’apprentissage peut aussi se faire par le jeu, le projet, plus encore par l’expérience, par mimétisme ou par l’expérimentation d’émotions positives. Face à un public n’ayant jamais été scolarisé et souffrant de traumatismes importants, nous souhaitons interroger régulièrement nos pratiques pédagogiques et les adapter pour qu’elles soient justes et porteuses pour les jeunes auxquels elles sont proposées.
  • L’importance des petits pas vers l’extérieur… Du bénévolat, une activité extra-scolaire, la participation à un potager collectif ou à un restaurant solidaire, un stage, toute implication, si minime soit-elle, dans un projet vers l’extérieur permet pour nous de capitaliser des expériences et des rencontres, de s’inscrire dans une variété de liens sociaux et de poser les bases d’une future insertion sociale et professionnelle.
  • La convivialité. Elle implique des occasions de mise en commun, des temps consacrés au collectif au cours desquels des rapports positifs entre les personnes vont être favorisés. Elle implique aussi un accueil respectueux des personnes, de leur histoire et de leur intimité.