Tchaï a organisé sa première table ronde le vendredi 28 mai de 13 à 15h en visioconférence.
« Jeunes en exil, jeunes en errance : Inadaptés ou incompris ? »
Une table d’échanges intersectorielle entre professionnels pour s’arrêter ensemble sur ces jeunes dont on parle trop peu et leur donner le temps d’un instant un espace de visibilité.
Dans les interstices de notre maillage institutionnel, se construisent en effet au jour le jour des adolescents et des jeunes adultes, loin de nos regards et de nos pensées dominantes. Ils sont nés ailleurs ou déjà dans les marges et les souvenirs de leur enfance s’effacent face à l’urgence de vivre et la nécessité de devenir.
De la violence institutionnelle, de la perte, des traumas ou des préjugés, ils pourraient écrire de nombreux livres. De la richesse de leur culture, de leurs compétences et du sens de leurs choix aussi.
Cependant, ils ne peuvent ni lire ni écrire ou sont dans l’impossibilité de sortir de la survie matérielle ou psychologique pour penser plus loin qu’aujourd’hui.
En cette période de pandémie, leurs réalités semblent toujours plus éloignées des priorités médiatiques et politiques. Ils sont pourtant de plus en plus nombreux à rejoindre les marges tout en cherchant à s’en extraire…
Exilés en famille, mineurs étrangers non accompagnés, Roms, gens du voyage ou Doms, qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs besoins ?
Décident-ils de leur plein gré de quitter l’école ou est-ce l’école ou le monde du travail qui ne peut les accueillir ? Ne veulent-ils pas « s’intégrer » ou sont-ils déjà exclus avant de l’avoir tenté ?
Que révèlent-ils de notre société ? De nos responsabilités ? A quoi nous invitent-ils ? Que peuvent-ils nous apporter ?
De quelle manière les accompagner ? Quelles sont les initiatives existantes ? Quelles pistes d’action mettre en place ?